Le design génératif : du trait au code

26 Avr 2017
19:19 - 21:00
Le 71 - Montreuil

Le design génératif : du trait au code

Intervenant : Ianis Lallemand

ianis-lallemand-uvde

Mercredi 26 avril 2017 – 19h19 dans les locaux du 71 à Montreuil

Ianis Lallemand est designer, artiste et chercheur. Ses recherches explorent les tensions et convergences entre code et matière, à travers l’utilisation de stratégies génératives, de données, d’outils de fabrication numérique et des propriétés physiques des matériaux. Il enseigne le design génératif et prépare actuellement un doctorat en design à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (Ensad).

 

 

La notion de « design génératif » recouvre d’abord un ensemble de pratiques de conception (design graphique, design industriel, architecture…) réunies par leur usage du code informatique. Elle désigne, ensuite, une approche du design où la forme n’est plus dessinée — ou modélisée — explicitement, mais générée par un processus.

En passant du trait au code, de la prescription directe par le dessin à la création et la manipulation d’un matériau algorithmique, le designer explore des formes nouvelles et souvent inattendues. À la standardisation moderniste se substitue une variabilité généralisée : s’écartant de la fiction de la solution unique, le design génératif produit des familles d’objets pour mieux répondre à la complexité, toujours présente, des marchés ou des contextes. De plus en plus accessibles, les techniques de fabrication numérique (impression 3D, usinage CNC, robotique) permettent d’imaginer, dès aujourd’hui, une nouvelle industrie fondée sur ces capacités de variation.

Cette conférence proposera une introduction au design génératif. Elle permettra d’en saisir les enjeux, créatifs et techniques, ainsi que les principaux champs d’application.

 

1 2 3 45 10