Design, TIC et éthique

11 Jan 2018
19:19 - 21:00
NUMA Paris

Design, TIC et éthique

11 janvier 2018 – 19h19 à NUMA Paris

L’âge numérique est celui d’une transition ontophanique que nous vivons comme une crise. Une crise qui est d’abord phénoménologique, c’est-à-dire qui transforme notre faculté de percevoir. Sa forme la plus visible au quotidien est la crise de l’attention. Chaque jour, les écrans et les interfaces nous sollicitent, nous mobilisent, nous font interagir, modifiant notre manière d’être attentifs au monde, aux autres, à nous-mêmes. Cette métamorphose phénoménologique est sous-estimée et mal comprise. Elle nourrit des jugements de valeur dualistes et des caricatures morales qui nous éloignent d’une véritable éthique du numérique.

Le numérique est pourtant une formidable occasion de réinventer la liberté. Il nous contraint à faire la part de ce que nous voulons décider par nous-mêmes et de ce que nous voulons laisser aux machines. Il nous oblige à délibérer, à faire des choix, à fixer des règles. En un mot, le numérique nous impose un nouvel « exercice spirituel ». Le design éthique peut et doit nous y aider en protégeant notre attention et en soutenant notre subjectivation, mais ce n’est pas suffisant. Chacun doit faire un effort concret d’auto-analyse phénoménologique et doit méditer sa propre transformation ontophanique.

Stéphane Vial est docteur en philosophie habilité à diriger des recherches, spécialiste des cultures numériques et de l’innovation sociale par le design. Stéphane Vial est également maître de conférences à l’Université de Nîmes et chercheur à l’Institut Acte.

Découvrez la vidéo de la première conférence de Stéphane Vial à Un verre derrière l’écran ou consultez sa page Wikipédia.

 

Évènement Facebook